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Les élucubrations d’Alexis Hayden
27 août 2015

Les troubles de la personnalité schizoïde qui grandissaient en moi !...

Cet autre qui grandissait en moi - 2

Comment vendre plus de livres ? Chacun a sa recette, à les entendre, c’est tout simple. Si vous n’en vendez pas autant que vous le voudriez, c’est que vous êtes nul et ne savez pas vous y prendre. C’est pourtant facile !

Pour certains, si vous ne vous appelez pas Lévy ou Musso, tout le secret est dans la couverture. Pas du tout vous diront d’autres, le plus important c’est la 4ème de couverture. Vous savez, ces quatre lignes dans lesquelles il faut tout dire du livre, sans rien révéler...

Le mieux pour ne pas rater sa couverture c’est d’avoir recourt à un spécialiste. Paraît que ça s’appelle un graphiste. J’ignore quelle formation avaient ceux qui m’ont pondu mes premières couvertures, c’était peut-être des bucherons recyclés dans le graphisme ! Non, ce n’est pas possible, je pense qu’un bucheron aurait fait mieux ! Je ne sais pas vous, mais moi, à chaque fois qu’on me dit : « Ne vous inquiétez pas, on va vous envoyer un spécialiste », c’est justement à ce moment-là que je commence à m’inquiéter.

De toute façon, on s’en tape des couleurs et du graphisme, puisque sur les liseuses Kindle tout est en noir et blanc ! Et de plus, il parait que chaque internaute ne regarde une couverture qu’une demi-seconde !

Tout reposerait donc sur la quatrième de couverture ? Pas du tout, la plupart des acheteurs ne la lisent jamais ou pas entièrement... Mais alors, ça sert à quoi qu’on se décarcasse ? Pour preuve voyez le commentaire d’une lectrice qui venait d’acheter le Tome 1 de « Cet autre qui grandissait en moi » :

« Moi qui pensais être tombée sur un livre qui parlait des troubles de la personnalité schizoïde, j’avais bien tort ! Ca m’apprendra de ne pas lire les quatrièmes de couverture... ».

Ainsi donc, si ce n’est pas la couverture, ni la quatrième de couverture qui incite le lecteur à acheter un livre, serait-ce le titre ? Hélas, ma pauvre Lucette, avec des titres comme celui-ci... On n’y comprend rien. Une autre lectrice, plus méfiante, nous avait demandé avant de l’acheter si celui-ci avait une connotation sexuelle ! On s’est trouvé tout bête, on n’y avait pas pensé !  

Bon ben, tant pis, ce n’est pas demain que nous allons concurrencer Gallimard.

Au moment où je pensais me recycler dans la pêche à la ligne ou me consacrer à un sport pas trop violent : comme le Scrabble par exemple ! La conclusion de notre 190ème lectrice m’a redonné le moral :

« Le monde est intolérant et ce n’est pas demain la veille qu’il changera. Mais le changement débute, timide, grâce à des personnes comme Alexis Hayden et José-René Mora, qui contribuent à faire bouger les choses. Parce que ce qu’ils écrivent, est la dure réalité. C’est d’ailleurs dommage que ces deux auteurs ne soient pas plus connus. »

Ouais, on est d’accord, c’est bien dommage !:)  

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