Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations d’Alexis Hayden
18 décembre 2023

La mort prématuré du libraire…

AI

 

Lorsque j’ai appris que ChatGTP, la fameuse « Intelligence Artificielle », était maintenant capable de nous écrire un roman à la vitesse de la lumière, moi, qui avais déjà annoncé la mort du « libraire classique » ainsi que ses capricieux éditeurs, je me suis dit que le tocsin allait sonner plus tôt que prévu… Car si c’était vrai, plus besoin d’arpenter les librairies, il suffirait de demander à cette redoutable « AI » de nous écrire un roman « romantique » de 300 pages, ou plus, sur les thèmes que nous affectionnons, en confier à Amazon l’édition pour un prix raisonnable, puis de ranger ces précieux livres sur les étagères de notre bibliothèque…

Et si un « ami » oubliait de nous rendre l’exemplaire emprunté, en un clin d’œil, Amazon nous en renverrai le sosie.

Dans la pratique, c’est un peu plus compliqué. Mais guère plus que ne l’était la relation entre Alexandre Dumas et Auguste Maquet. AI pourrait-elle remplacer Auguste Maquet ? AI, comme pour le « nègre » de Dumas, il faut tout lui dire. Page après page, chapitre après chapitre, ne jamais lui lâcher la main. Le seul avantage c’est que AI a, paraît-il, plus de mémoire qu’un troupeau d’éléphants. Elle serait donc capable de m’avertir à la moindre erreur. Fini le personnage blond aux yeux bleus du premier chapitre, qui, par un inexplicable miracle, sans la moindre teinture, finit quelques chapitres plus loin, brun aux yeux verts !

AI aurait tôt fait de me crier : « Aie ! Aie ! Aie ! Alex, tu déconnes ! »

Et comme pour mon dernier livre, Amazon m’a demandé si cette charmante AI m’avait aidé, je crains que dans un avenir proche, OpenAI ne vienne me taper sur l’épaule et me jouer les Maquet, à se croire indispensable.

L’histoire se répète, car si Maquet sans Dumas n’eut aucun avenir, AI sans le souffleur que je suis devenu n’en aura pas plus.

J’étais prêt à revendre mon clavier et mon stylo plume… Je vais attendre un peu.

J’avais oublié qu’il ne faut plus dire « nègre ». Il va être content Auguste de savoir que ce monde « moderne » l’a libéré de son esclavage.

Il parait qu’aujourd’hui il faut dire « prête-plume », alors que tout le monde sait, pour ceux qui écrivent encore avec un stylo plume, qu’il ne faut jamais le prêter au risque d’en user la plume de travers, ou plutôt d’un travers qui ne serait pas le mien ! Avec « gohstwriter » on en comprend de suite la signification. Et finalement, être un fantôme de son vivant : quelle expérience !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les élucubrations d’Alexis Hayden
Publicité
simplement.pro
SimPlement.pro
Dans l'ombre de nos plumes

Couverture réduite - 1



106885360_o

De passage...

De passage - 45 - Papier

A quelques détails près

2 - A quelques détails près

Les élucubrations d’Alexis Hayden
Archives
Publicité