Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations d’Alexis Hayden
11 juin 2018

Les ciseaux vertueux

censure 1

Je ne lis le Figaro que les jours où Air France me l’offre généreusement. Samedi ça valait le coup, deux titres percutants pour le prix d’un : 

« La littérature sous l’œil des nouveaux censeurs » et « Les ciseaux vertueux » !!!  

Qu’est donc devenu le temps où il était interdit d’interdire ? Il semble si loin aujourd’hui.

« Aux États-Unis, des romans sont scrutés avant publication pour éviter les polémiques, disait l’article, ces « démineurs de polémiques » sont ni plus ni moins chargés de « vérifier » si un propos ou un personnage risquent d’être perçus comme racistes, homophobes, misogynes, désobligeants pour les bipolaires ou les personnes handicapées, etc…

 Si vous hésitez encore, si aucune profession ne vous tente, foncez ! Cela s’appelle « relecteur de sensibilité », et c’est un métier d’avenir qui a le vent en poupe… Votre mission : chercher dans une œuvre ce qui pourrait choquer nos contemporains !!! Mais il y aura toujours quelque part un trou du cul choqué par quelque chose !

 L’inquiétant c’est que ces nouveaux moralistes font feu de tout bois, on en garde quelques souvenirs pendant les débats sur le mariage pour tous. Aujourd’hui le moindre propos peut, comme hier, offenser le lecteur ou le spectateur vertueux. Mais merde, on ne les oblige pas, le couteau sous la gorge, à nous lire ou à aller de force au cinéma. Si tout les choque, qu’ils s’enferment derrière leur porte et ne sortent plus de chez eux, ou qu’ils se réfugient dans le premier monastère venu s’ils ne craignent pas la sodomie !

 Il va de soi que tous ces délateurs, aussi hypocrites que vertueux, de « Les fleurs de mal » à « Madame Bovary », en passant par « Le blé en herbe » et « Les amitiés particulières », n’ont jamais été les derniers à pratiquer clandestinement ce qu’ils condamnaient haut et fort au grand jour…

 Ainsi, bientôt, dans les romans, les meurtres, la violence, les insultes, les viols, les amours clandestines (quel horreur !) seront enfin prohibés et la vertu préservée. On me reproche parfois d’avoir des personnages compliqués, moi je les trouve très ordinaires, mais s’ils ne connaissaient aucun problème je n’aurais rien à dire. Je veux bien vous écrire la vie des Bisounours, mais vous allez mourir d’ennui.

 Ces censures trouvent évidemment une résonance inimaginable au travers des réseaux sociaux près de « cas » tout aussi sociaux, soutenus par des troupeaux d’associations toujours en lutte contre tout et rien, surtout rien d’ailleurs. La défense des libertés restera un combat éternel. 

 Moralité, si vous avez un roman de ce genre (et ils le sont tous) sous le coude, empressez-vous de le publier avant que ces ciseaux vertueux ne vous en coupent la moitié. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les élucubrations d’Alexis Hayden
Publicité
simplement.pro
SimPlement.pro
Dans l'ombre de nos plumes

Couverture réduite - 1



106885360_o

De passage...

De passage - 45 - Papier

A quelques détails près

2 - A quelques détails près

Les élucubrations d’Alexis Hayden
Archives
Publicité