Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations d’Alexis Hayden
7 décembre 2017

L'envie

 

6_HsR7g

 

Extrait de « Ma vie d’avant ». 

Chacun lui réclama une chanson de son répertoire habituel, mais c’est moi qu’il écouta. Je ne lui suggérai qu’un seul titre : « L’Envie » de Johnny en l’honneur de Virginie et de la Normandie !

J’ai toujours aimé cette chanson, mais les paroles, en ce jour exceptionnel, eurent sur moi une tout autre résonance.

Dans ce brouhaha, il n’entendit que ma voix, pourtant, je n’avais pas parlé fort. Il leva les yeux sur moi, comme si nous étions seuls, et commença à jouer en tapant sur le bois de la guitare.

« Qu'on me donne l'obscurité, puis la lumière
Qu'on me donne la faim la soif puis un festin

Qu’on m’enlève ce qui est vain et secondaire

Pour que je retrouve le prix de la vie enfin. »

On m’avait déjà enlevé plus que ce qui était vain et secondaire : l’amour de mon père et la paix de l’esprit. Avec Jérémy, peut-être étais-je en train de découvrir la vie… enfin !

« Qu’on me donne la haine, pour que j’aime l’amour

La solitude aussi pour que j’aime les gens… »

La haine et la solitude, ça aussi, j’avais déjà donné, et ce n’était pas fini, voilà pourquoi j’avais tant besoin d’amour.

« Pour que j’aime aujourd’hui, oublier les toujours… »

« Toujours », Jérémy ne sut me le dire, seul Bryan le fit, lui, je ne l’oublierai jamais.

« Qu’on me donne l’envie

L’envie d’avoir envie

Qu’on rallume ma vie. »

Un instant, j’eus cette illusion : qu’il allait rallumer ma vie et j’étais prêt à lui en faire autant. Un instant seulement, car sa famille allait vite s’en mêler… Le seul qui ralluma ma vie et me donna envie d’avoir envie, ce fut Bryan.

Jérémy ne m’avait pas quitté des yeux pendant toute la chanson. J’étais ému et gêné. Les larmes aux yeux, des frissons me parcouraient toujours le corps, j’avais chaud, j’avais froid, je suffoquais et n’arrêtais pas de me moucher.

La résonance dans cette salle était impressionnante. Jérémy avait mis toute sa voix et toute son émotion dans cette chanson. Quand il eut fini le dernier accord, il y eut deux secondes d’étonnement avant que la famille n’applaudisse.

Ces deux chansons m’avaient bouleversé. Pendant que Jérémy rendait la guitare à son père, je restai là, perplexe. La veille au soir, il n’était pas d’humeur et avait refusé de chanter, malgré l’insistance de sa famille. Au réveil, le matin, il ne semblait pas de meilleure humeur. Que s’était-il passé entre-temps ? Nous n’avions fait qu’une balade à vélo. Était-ce ce moment d’intimité qui lui avait donné l’envie d’extérioriser son bonheur ? Il n’avait pas joué ces deux airs par hasard, et lui aussi avait remarqué mon trouble.

En reprenant sa guitare, son père ne put s’empêcher de lui dire :

—      Exceptionnel ! Ce n’est pas tous les jours que mon fils est de si brillante humeur, avec cette envie de chanter l’amour !

Son père ne le quittait pas des yeux, il était fier, radieux, peut-être inquiet aussi. 

 

118385007

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les élucubrations d’Alexis Hayden
Publicité
simplement.pro
SimPlement.pro
Dans l'ombre de nos plumes

Couverture réduite - 1



106885360_o

De passage...

De passage - 45 - Papier

A quelques détails près

2 - A quelques détails près

Les élucubrations d’Alexis Hayden
Archives
Publicité